Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre et devenir psychologue...
Archives
Newsletter
4 décembre 2008

L'ingratitude féminine


Cette semaine, en Cours Magistral, un enseignant a voulu nous démontrer que les femmes étaient ingrates, démonstration périlleuse quand on sait qu'un amphithéâtre en psychologie est rempli de femmes en majorité. Mais j'ai remarqué que les enseignants aiment bien venir titiller notre fibre féministe, et je les comprends, c'est assez drôle d'entendre tout un amphi faire mine (?) de rouspéter...

Il nous a demandé quelle était l'invention qui avait rendue l'existence féminine plus libre. Après quelques réponses (dont "la machine à laver"...), une femme a fini par dire : "la contraception". Alors, il a ajouté : "Savez-vous qui a inventé la pilule contraceptive ?". Gros blanc. Victoire de l'enseignant. Bref, CQFD, les femmes sont ingrates...

Ca m'a bien fait ch...contrariée ! Je me sentais un peu prise au piège.
D'une part, parce que concernant les inventions, et les grands noms qui y sont associés, on ne sait jamais vraiment la vérité. Selon moi, les noms qui traversent l'histoire n'appartiennent pas forcément à des personnes qui le méritent plus que d'autres...
D'autre part, parce que je ne réalise pas forcément la valeur émancipatrice et symbolique de la pilule. Pardon à ces femmes et ces hommes qui ont lutté, mais lorsque je suis née, ça existait déjà alors je ne sais pas ce que c'est que de vivre sans. Mais...mais...serais-je ingrate au fond ?

Peut-être bien. Mais ingrate envers qui, quoi ? Envers ma propre condition de femme. Je ne  reconnais pas moi-même le pouvoir de gestation. Je ne reconnais pas cette "chance" que nous avons les femmes, cette capacité que nous envient les hommes depuis des millénaires (et nous leur envions d'autres choses).

D'accord, c'est probablement une chance, mais c'est aussi un choix aux conséquences importantes. Faire ou ne pas faire d'enfant, garder ou avorter...

Et puis, comment je peux savoir moi...

Je réfléchis, je sais que j'ai tort quelque part...Et puis, j'y pense soudain...Mais c'est une chance d'avoir le choix !
Les femmes n'ont pas toujours eu le choix, et certaines femmes ne l'ont toujours pas. A courir le risque de tomber enceinte à chaque rapport. A tomber enceinte, et garder l'enfant pour la vie, même si elle n'en ressent pas le désir.
Mais il y a aussi ces femmes qui n'ont pas le choix, parce qu'elles ne courent jamais le risque d'une grossesse, parce qu'elles ne peuvent pas tomber enceintes, du fait de leur stérilité...

Au fait, c'est Grégory Pincus. L'inventeur de l'ingratitude féminine, euh de la pilule. Merci Monsieur Pincus.

Si jamais vous rencontrez le même enseignant que moi, dites-le haut et fort !



Publicité
Commentaires
Vivre et devenir psychologue...
Publicité
Publicité